29/06/2008

Végétarisme, tant d'avantages !

Plutôt insolite en France, le végétarisme présente de nombreux avantages pour soi même et pour la planète.
Sans entrer dans le débat concernant le respect de la vie de l'animal (intéressant cependant), il s'agit principalement ici de se contenter d'une alimentation simple à produire et à distribuer.
  • Les animaux élevés pour la boucherie consomment en effet une grande quantité de céréales et de surface agricole. Or, ces surfaces agricoles utilisées pour produire l'alimentation du bétail seraient mieux utilisées pour nourrir directement les habitants (pays émergents notamment).
    Il est admis que d'un point de vue nutritif, il faut six fois plus d'espace pour produire de la viande que l'équivalent en végétal.
  • On constate également les ravages de la de culture intensive à destination de l'alimentation animale sur les forêts anciennes qui sont progressivement détruites (même problème que pour les agro-carburants).
  • Enfin, il est parfaitement possible de se passer de viande tout en conservant une parfaite santé, ceci dans la mesure où l'on équilibre un minimum son alimentation.
    Ceci permet du reste de faire des économies financières permettant d'acheter des fruits et légumes de bonne qualité (issu de l'agriculture biologique).

Aucun commentaire: